Méthodologie

La codification se fait selon les règles internationales (CIM-O-3, TNM 7ème édition) pour que les résultats obtenus soient comparables avec les résultats internationaux. Les règles d’enregistrement et de validation suivent les recommandations internationales du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et du Réseau Européen des Registres des Cancers (ENCR).

 

L’ENCR définit les variables essentielles et recommandées à enregistrer :

  • Variables essentielles : identification personnelle, sexe, date de naissance et lieu de naissance, adresse, date d’incidence, base du diagnostic, site du cancer primitif, morphologie et comportement, source d’information
  • Variables recommandées : date du dernier contact, état (vivant/décédé), stade et traitement initial

 

Le RNC a également choisi des variables supplémentaires comme la différenciation de la tumeur, le stade TNM, certains marqueurs tumoraux, les techniques d’examen utilisées ainsi que des variables liées au suivi de la tumeur.

 

Aucune donnée d’identification (nom, prénom, matricule national) du patient n’est transférée au RNC. Un numéro de pseudo-anonymisation est généré à partir de ces données et transféré au RNC. 

dummy