Cancer du poumon - Publication du 1er rapport scientifique sur sa prise en charge au Luxembourg - jeudi 24 janvier 2019

Résultats issus du Registre National du Cancer portant sur les années 2013-2014

Un rapport scientifique accompagné d’un rapport technique

Le Registre National du Cancer (RNC) vient de publier son premier rapport scientifique sur la prise en charge du cancer du poumon au Luxembourg. L’objectif de ce rapport est d’évaluer la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’un cancer du poumon et pris en charge au Luxembourg.

Evaluer le diagnostic et le traitement des patients

Il présente les principales caractéristiques des patients atteints d’un cancer du poumon au Luxembourg et dresse également une liste de 24 « indicateurs de qualité » qui permettent d’évaluer le diagnostic et le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (Non-Small Cell Lung Cancer -NSCLC).

Rapport technique

Ce rapport scientifique s’accompagne d’un rapport technique (aspects méthodologiques) qui présente, pour chaque indicateur, une fiche descriptive, l’algorithme décisionnel de construction et le tableau de résultats.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

     


Téléchargez les rapports

 

 

La Fondation Cancer soutient un projet de recherche du Registre National du Cancer

Dans le cadre du soutien à la recherche, Dr Carlo Bock, président de la Fondation Cancer et Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer ont remis un chèque de 282.032 € au chercheur Michaël Schnell, en présence du Dr Catherine Larue, directrice du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Dr Michel Untereiner, responsable scientifique du Registre National du Cancer (RNC) pour son projet « Assistance à partir de règles et de cas ». en savoir plus


Registre National du Cancer : Une première pour le Luxembourg, une plus-value pour les patients.

Lancement officiel: Mercredi 15 Mai 2013 à 14h30

En Juillet 2011, Monsieur le Ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo décidait de mettre en place le premier Registre National du Cancer (RNC) au Luxembourg. C’est désormais officiel, le registre a été lancé le mercredi 15 Mai 2013 à 14h30 en présence de la presse. Pour la première fois, le pays a mis en place un outil unique lui permettant de suivre à la fois l’incidence des cancers, leur prise en charge mais aussi la survie des patients. Le Registre National du Cancer  suit la trace d’autres pays Européens et s’annonce d’ores et déjà comme une véritable avancée au Luxembourg et une plus-value incontestable pour les patients. Le Luxembourg Institute of Health (L.I.H., anciennement Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé)) pilote le projet en tant qu’Institution Responsable en liaison avec les hôpitaux et les autres acteurs clés du domaine du Cancer au Luxembourg*. en savoir plus

dummy