Les Data Managers Cancer

Afin de permettre la collecte des informations sur chaque cas de cancer traité ou diagnostiqué au Luxembourg ainsi que la codification des données selon les règles internationales, la fonction de Data Manager Cancer (DMC) a été créée.

 

Une norme de dotation discutée à la Commission des Normes a été attribuée par la Caisse Nationale de Santé aux cinq établissements hospitaliers ainsi qu’au Centre national de radiothérapie François Baclesse (CFB). Les DMC sont donc employés par l’établissement afin d’avoir une meilleure connaissance de l’organisation intra-hospitalière, en particulier sur les circuits des patients et de l’information médicale.

 

 

Les DMC, spécifiquement formés et encadrés par l'institution responsable du Registre National du Cancer (RNC) depuis 2012, sont en charge de recenser au sein de l’établissement tous les nouveaux cas de cancer, de collecter et coder les données nationales nécessaires dans le Registre Hospitalier du Cancer de l’établissement, puis de transférer les données de manière pseudo-anonymisée vers le RNC.

 

dummy