Cancer du poumon : Publication du 1er rapport scientifique pour évaluer sa prise en charge au Luxembourg

Résultats issus du Registre National du Cancer portant sur les années 2013 – 2014

 

 

Un rapport scientifique accompagné d’un rapport technique

Le Registre National du Cancer (RNC) vient de publier son premier rapport scientifique sur la prise en charge du cancer du poumon au Luxembourg. L’objectif de ce rapport est d’évaluer la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’un cancer du poumon et pris en charge au Luxembourg.

Il présente les principales caractéristiques des patients atteints d’un cancer du poumon au Luxembourg et dresse également une liste de 24 « indicateurs de qualité » qui permettent d’évaluer le diagnostic et le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (Non-Small Cell Lung Cancer -NSCLC).

Ce rapport compare également les résultats obtenus pour le Luxembourg avec les indicateurs de qualité des soins observés en Allemagne, en Belgique et en Ecosse. Même si cette comparaison n’est réalisée qu’à titre indicatif, elle met clairement en évidence que le Luxembourg dispose d’un bon positionnement pour ses résultats.

Ce rapport scientifique s’accompagne d’un rapport technique (aspects méthodologiques) qui présente, pour chaque indicateur, une fiche descriptive, l’algorithme décisionnel de construction et le tableau de résultats.

L’évaluation de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (Small Cell Lung Cancer – SCLC) sera réalisée ultérieurement, car le nombre de cas pris en charge au Luxembourg sur deux années est trop faible pour disposer de résultats pertinents.

Le cancer du poumon en Europe et au Luxembourg

Au niveau européen, le cancer du poumon est le 2ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 3ème chez la femme. La mortalité liée au cancer du poumon représente 20% des causes de décès par cancer. Au Luxembourg, le cancer de poumon représente 22% des causes de décès par cancer. Le cancer du poumon est la 1ère cause de décès par cancer chez l’homme et la 2ème cause de décès par cancer chez la femme.

La survie est faible partout en Europe. Pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon et prolonger leurs années de vie, il est important d’agir sur la qualité des soins et des traitements et de les évaluer pour proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Evaluer la qualité des soins en cancérologie

Depuis plusieurs années, Le Luxembourg développe des actions concrètes dans le cadre du Plan National Cancer pour améliorer la qualité des soins des personnes atteintes d’un cancer. Le Registre National du Cancer (RNC) a été précisément conçu et développé pour évaluer la qualité des soins offerts aux patients atteints d’un cancer.

Ce rapport scientifique présente pour la 1ère fois des résultats nationaux sur l’évaluation de la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’un cancer pulmonaire non à petites cellules (NSCLC), grâce à des indicateurs calculés à partir des données du RNC sur la période de 2013-2014. Sur base de cette évaluation, certaines pistes d’amélioration pourront être précisées dans l’avenir par l’Institut National du Cancer.

Les indicateurs de qualité des soins pour les patients atteints d’un NSCLC seront régulièrement analysés par le RNC, pour l’ensemble du pays, afin de suivre l’évolution des pratiques cliniques et le niveau d’implémentation des recommandations nationales (Guidelines publiés par le Conseil Scientifique dans le Domaine de la Santé).

La même démarche scientifique sera réalisée pour le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer colorectal.

Le Luxembourg dispose globalement d’un bon positionnement

Au terme d’une approche de Benchmarking avec les données issues de la littérature, il apparaît que le Luxembourg dispose globalement d’un bon positionnement pour la prise en charge et les résultats du cancer du poumon non à petites cellules.
Les données publiées dans ce rapport portent sur les années 2013-2014. Depuis cette période, les pratiques cliniques ont fortement évolué au Luxembourg, en particulier dans le domaine du testing moléculaire et de la prescription de thérapies ciblées et d’immunothérapies. Depuis 2014, la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® est également disponible au Centre François Baclesse ; elle permet de proposer un traitement radical à des patients médicalement inopérables ou à des patients qui refusent la chirurgie.

Toutes ces évolutions rappellent l’importance pour le RNC de produire régulièrement des indicateurs de qualité, afin d’évaluer en continu les nouvelles pratiques cliniques ainsi que le niveau d’implémentation des recommandations nationales. 


 

Téléchargez les rapports

dummy